La problématique de l’accès aux soins est un sujet majeur de notre actualité ; les médecins traitants et les spécialistes se raréfient, les conditions de travail des soignants se complexifient, les délais et les distances des rendez-vous se rallongent… Ainsi, depuis quelques années, les collectivités territoriales sont questionnées sur l’offre de soins de premiers recours par la population et les professionnels de santé qui partagent leurs difficultés d’exercice au quotidien.
C’est en se mobilisant et s’investissant que la ville de Riscle a accueilli un nouveau médecin, le Docteur Saleh Abeida. Malgré cette désertification médicale, l’installation d’un médecin espagnol ne s’improvise pas. C’est en réalité un processus long et complexe. Les nouveaux médecins doivent être intégrés dans un nouveau système de santé, différent du leur, exercer dans une autre langue et se familiariser avec tous les fonctionnements de notre système complexe.
C’est dans ce cadre, que l’APSAG (association des professionnels de santé Adour Gersoise), la CPTS de l’Adour (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) et ses professionnels de santé, et la commune de Riscle se sont impliquées.
L’initiative de la commune a porté ses fruits grâce à un collectif motivé. C’est finalement une vraie formation en accélérée que Dr Saleh Abeida a reçu : des cours de français ont été mis en place par la Mairie, des réponses sur notre système de santé et son fonctionnement lui ont été prodiguées mais aussi des outils et indications précis sur les protocoles français (qui ne sont pas les mêmes en Espagne) ont été partagés par Hélène Lafargue, pharmacienne et co-présidente de l’APSAG et secrétaire de la CPTS de l’Adour et Paule Jallais, co-présidente de l’APSAG et ancien médecin généraliste. D’autres membres de l’APSAG et de la CPTS, les Docteurs Marie et Hélène Coomans, ont joué un rôle primordial dans l’appréhension de la pratique de la médecine de ville via l’accueil du Dr Saleh Abeida en stage.
Après quelques allers et retours avec l’Ordre des Médecins pour obtenir la validation obligatoire de l’installation d’un nouveau médecin sur le territoire, un accompagnement logistique et administratif s’est mis en place grâce à l’APSAG et à l’équipe de la CPTS de l’Adour.
Les efforts seront poursuivis pour faciliter l’installation et l’intégration du Docteur Saleh Abeida ainsi que sa famille : repas entre professionnels de santé, poursuite de collaboration avec des médecins du territoire, aide à l’installation globale et en matériel via le Centre intercommunal de santé Armagnac Adour et la communauté de communes.
L’accueil d’un professionnel de santé est donc bien l’affaire d’une communauté, des collectivités, des associations et des professionnels de santé d’un territoire engagé.