🎯Une des missions prioritaires des CPTS est de répondre aux objectifs d'améliorer l'accès aux soins pour la population et d'en faciliter les démarches. Cette mission socle se structure autour de deux actions : faciliter l'accès à un médecin traitant et aux soins non programmés.
Au sein de la CPTS de l'Adour, ces deux actions s'ajoutent à des actions de dépistages, de prévention, d'activité physique adaptée, etc. L'objectif est l'amélioration de l'accès aux soins dans une démarche globale pour la population.
👩⚕️L’action « faciliter l’accès à un médecin traitant » vise à répondre à la hausse des patients sans médecin traitant en prenant en compte quatre éléments : la démographie médicale, le renforcement des modes d’exercice coordonnés sur le territoire, la mise en place d’une procédure de recensement et d’adressage ainsi que l’amélioration des conditions d’exercices des médecins généralistes. Pour se faire, un diagnostic a été réalisé afin de dessiner les solutions adaptées. Cet état des lieux a pris en compte les avis et les habitudes des professionnels de santé sur cette démarche « médecin traitant » mais aussi sur le temps médical, afin d'apporter une réponse la plus globale possible.
🚀A l'issue de ce diagnostic, une procédure a été mise en place afin de recenser les patients en recherche de médecin traitant. Elle est basée sur un formulaire centralisé par la CPTS. Vous pouvez accéder au formulaire en cliquant ici. 👈
🚧L'action « faciliter l'accès aux soins non programmés » est en cours de réalisation.