Face à certaines situations de doutes ou de constats de violences les professionnels se retrouvent souvent confrontés à des questionnements complexes pour savoir s’ils peuvent ou même doivent signaler les faits. Un doute, une question? Vous n’êtes pas seul, les contacts du réseau mentionné dans ce guide sont là pour vous aider. N’hésitez pas à les contacter. Tous ces professionnels travaillent en réseau. Contactez un des partenaires et il vous orientera vers l’organisme adéquat en fonction de la situation.
Pour rappel, lorsqu’il s’agit d’un mineur : la loi délie même du secret professionnel les professionnels qui y étaient astreints. La loi impose la révélation de faits de maltraitance commis sur un enfant à peine de sanctions pénales. Les professionnels qui concourent à la politique de protection de l’enfance bénéficient en outre de la possibilité de partager des informations à caractère secret, dans le cadre du secret partagé.
En novembre 2023 une soirée de sensibilisation et d'information ayant réunie professionnels du secteur médical, médico-social et social avait été orgaisée avec les acteurs du réseau départemental des Violences intra-familiales (Maison de Protection des Familles, Tribunal Judiciaire, Conseil départemental de l'ordre des médecins, ADAVEM, CIDFF, Département des Landes, Unité d'Accueil Pédiatrique des Enfants en Danger).
La CPTS de l'Adour vous propose un guide reprenant les organismes ressources du réseau des violences intrafamiliales.
👉 Télécharger le guide ICI et imprimer-le.