Projets

blog post with image

Protocole de coopération national "pollakiurie et brûlures mictionnelles" sur la CPTS de l'Adour

La coopération entre professionnels de santé contribue à élargir l’offre des soins, à réduire les délais d’accès à une prise en charge et donc à améliorer les parcours de santé des patientes. La CPTS et la Maison de Santé de l'Adour ont déployé le protocole de coopération de la prise en charge de la cystite sur le territoire. 

L'objectif du protocole est de permettre aux professionnels de santé délégués de prendre en charge les cystites simples sous les conditions définies par le protocole.

La prise en charge de la pollakiurie et de la brûlure mictionnelle chez la femme de 16 à 65 ans par les pharmaciens et les infirmiers formés au protocole est désormais possible dans les lieux suivant : 

Professionnels de santé concernés :

  • Délégants : Médecins Généralistes
  • Délégués : Infirmiers Diplômés d'Etat et Pharmaciens

Patientes concernées :

  • Les bénéficiaires du protocole sont les femmes entre 16 et 65 ans présentant des signes fonctionnels urinaires (une pollakiurie et/ou une brûlure mictionnelle, et/ou une dysurie, et/ou une impériosité mictionnelle) d'apparition récente et répondant aux critères d'inclusion.

Le protocole de coopération, entre professionnels de santé, permet la mise en place entre des médecins délégants et des professionnels médicaux et paramédicaux délégués, des actes dérogatoires au regard des décrets de compétences de chacun.

Télécharger la fiche conseil en cliquant sur ce lien