🥼L’émergence du métier d’assistant médical était l’une des mesures phares du plan Ma Santé 2022 et se trouve encadré dans l’avenant 7 à la convention médicale du 20 juin 2019.
🚀Les ambitions de cette avancée étaient de pallier les difficultés d’accès aux soins et notamment aux médecins dans de nombreux territoires français. Plus précisément, il s’agissait de libérer les médecins de tâches sans plus-value médicale, de décharger le quotidien, d’améliorer les conditions d’exercices et la prise en charge des patients. Ces éléments permettraient d’augmenter la patientèle des médecins sans effort supplémentaire de la part des médecins.
Mais qu’en est-il réellement ?
👨🏻⚕️Les assistants médicaux peuvent prendre en charge les tâches administratives, organisationnelles et participer aux consultations (prises de constantes, informations prévention, dépistages…). La définition des tâches et de l’organisation reste cependant propre à chaque binôme médecin / assistant médical. Une personnalisation aux besoins est tout à fait envisageable – tant que la règlementation et les compétences sont respectées.
✨Les assistants médicaux ne résoudront pas à eux seuls les problèmes de désertification médicale mais ils peuvent contribuer à faciliter la vie des médecins et améliorer l’accès aux soins des patients. C’est d’ailleurs des retours confirmés des médecins employant un(e) assistant(e) médical(e). Depuis la création du dispositif, environ 2 700 assistants médicaux ont été recrutés par des médecins libéraux en France, à 80% des généralistes, selon les statistiques de la Caisse nationale d’Assurance maladie. La grande majorité des médecins exprime une forte satisfaction : «soulagement mental», « partage de tâches non médicales importantes», «gain de temps», «meilleur suivi des patients» sont des mots régulièrement entendus. Certains médecins reconnaissent cependant que les objectifs et les conditions ne sont pas toujours adéquates. Cela nécessite alors une bonne préparation.
Quel est le cadre ?
📒Pour être assistant médical, l’assistant doit suivre une formation de 384 heures, que la personne soit un soignant ou non (secrétaire médicale), structurée en 4 blocs : suivi du parcours du patient, accueil et prise en charge administrative, hygiène et qualité, assistance opérationnelle d’un praticien. Le salaire, le contrat et les responsabilités sont encadrés. Une partie informative est dédiée aux assistants médicaux sur la fiche technique disponible ICI🔨.
👩🏼⚕️Les médecins sont éligibles à une aide financière dégressive de l’Assurance maladie au recrutement d’un assistant médical. Pour en bénéficier, ils doivent remplir quelques conditions : avoir une activité minimale, exercer en secteur 1 ou être adhérent à l’Optam ou à l’Optam-CO, exercer en mode regroupé avec au moins un autre médecin dans le même cabinet (une dérogation est possible pour les médecins en zone sous-dense),… En contrepartie de l’aide conventionnelle, le médecin généraliste s’engage à augmenter sa patientèle adulte médecin traitant et sa file active (de 0 à 35% selon la taille de sa patientèle). Les objectifs sont fixés de manière proportionnelle et adaptés à l’activité. Une partie informative est dédiée aux médecins sur la fiche technique disponible ICI🔨.
💡Intéressé(e) ? N’hésitez pas à contacter votre délégué à la CPAM de votre territoire et la CPTS pour vous accompagner dans la construction de votre projet.
🔧 Des outils et informations sont aussi disponibles en cliquant 👉 ici 🔨